Voici quelques actualités extraordinaires pour cette période du 6 octobre 2022 : le lien alarmant entre climat et santé, des images de Neptune de toute beauté, une initiative plutôt solaire et un récit de cité galloise engloutie...
NATURE - santé et changement climatique : et si c’était lié ?
On savait que le changement climatique contribue au développement des maladies infectieuses touchant les êtres humains, mais l’ampleur de cette influence restait encore à quantifier. Des chercheurs de l’université d’Hawaï ont cherché à mesurer l’impact sur notre santé de dix aléas climatiques en lien avec les gaz à effet de serre.
Leur conclusion est sans appel : 58 % des maladies infectieuses auxquelles nous sommes confrontés ont été aggravées par les aléas climatiques. Cela représente 218 des 375 maladies humaines connues liées à des pathogènes. Il y a donc plus que jamais urgence à réduire les émissions de gaz à effet de serre, si l’on souhaite éviter des crises sanitaires de plus en plus nombreuses…
LABORATOIRE - Neptune dévoile ses anneaux
Les amoureux du ciel attendent toujours avec impatience les images du James Webb Space Telescope (JWST), piloté par la Nasa et l’ESA (Agence spatiale européenne)… Dernièrement, ils n’ont pas été déçus ! L’observatoire spatial a été pointé pour la toute première fois vers Neptune, et l’image est époustouflante. On peut y voir de nombreuses tempêtes ainsi que les quatre anneaux de la dernière planète du Système solaire. C’est la première fois qu’ils sont vus si distinctement depuis que la sonde Voyager 2 a survolé la planète en 1989. Bien qu’il soit ultrasensible, ce télescope de 6,5 mètres voit Neptune très sombre et observe dans l’infrarouge, ce qui permet par ailleurs d’accentuer les détails visibles, qui fournissent de nouvelles informations sur la structure de l’atmosphère de Neptune.
INITIATIVE - une idée lumineuse ?
En science, les idées les plus audacieuses ne viennent pas toujours des plus grands savants ! Exploiter l’énergie solaire depuis l’espace permettrait d’alimenter les panneaux solaires même la nuit, permettant ainsi de réduire la pollution. Un entrepreneur, Ben Nowack, a imaginé un système très ingénieux : des miroirs placés en orbite pour rediriger les rayons du Soleil et modifier l’éclairage sur Terre. Plus exactement, une sorte de télescope géant inversé permettrait d’obtenir un cercle lumineux de 500 mètres de diamètre, et d’alimenter ainsi 44 fois plus de sites solaires par satellite. Son idée rendrait la lumière du Soleil 90,7 fois moins chère que toutes les innovations précédentes. Reste à passer de la théorie à la pratique ! Dernier obstacle, l’homme souhaite installer une partie du système sur la Station spatiale internationale pour en tester l’efficacité avant un projet grandeur nature.
INSOLITE - des histoires de vieux papiers
Saviez-vous que le pays de Galles possède sa propre « Atlantide » ? La légende de Cantre’r Gwaelod, en français « les cent pays bas », concerne une ancienne contrée fertile locale. Elle aurait été engloutie suite à une inondation, rappelant le déluge biblique. Mais jusqu’à présent, rien ne prouvait que la baie de Cardigan était recouverte d’eau, à l’ouest du pays, et qu’une ville y prospérait. Récemment, l’étude d’une carte médiévale par des chercheurs du Jesus College de l’université d’Oxford (Royaume-Uni) apporterait les preuves de l’existence de cette terre perdue. Une autre découverte qui fera date nous vient cette fois-ci d’un étudiant en histoire-géographie de l’université de Poitiers. Féru de vieux papiers, il a découvert dans un vide-grenier un parchemin de près de 600 ans. Ce document exceptionnel évoque Arthur de Bretagne, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, et a été remis aux archives départementales.