• Inexploré TV
  • Inexploré

Un
virus
à
la
rescousse
de
la
fonte
des
glaces
?
-
les
brèves
du
20/06/24

L’été démarre avec des infos fraîches, épatantes et positives ! Entre autres, le Groenland sauvé par un virus, la magie de la génétique, des éoliennes urbaines stylées, et un ascenseur pour visiter le système solaire…
Un virus à la rescousse de la fonte des glaces ? - les brèves du 20/06/24
Nature

NATURE – l’antivirus contre la fonte des glaces : un virus géant


Entre les cycles naturels et l’impact des activités humaines, le visage de la planète évolue. Si « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », selon Antoine Lavoisier, que ce soit en terrasse ou en Arctique, on préfère qu’il n’y ait pas de fonte des glaces. Ainsi, si la cryosphère continue à se liquéfier, les conséquences pourraient être très fâcheuses.

Fait surprenant, des chercheurs de l’université d’Aarhus (Danemark) ont découvert des traces d’ADN de virus géants au Groenland. La bonne nouvelle, c’est que ces bactéries pourraient jouer un rôle crucial dans la lutte contre la fonte glaciaire. La nature a-t-elle toujours un coup d’avance ? En effet, ces virus ont la capacité d’infecter des algues microscopiques présentes sur la glace, microalgues qui attirent la lumière solaire, et participent alors à la fonte des glaces. Comme les virus géants semblent pouvoir faire diminuer leur prolifération, les chercheurs espèrent développer des stratégies pour préserver les glaciers. La chercheuse Laura Perini explique qu’« outre les bactéries, les champignons filamenteux et les levures, il y a des protistes qui mangent les algues, différentes espèces de champignons qui les parasitent, et les virus géants que nous avons trouvés, qui les infectent ». Cette découverte souligne l’importance de la biodiversité, y compris ses éléments les plus répulsifs. Comme quoi, tout a peut-être une raison d’être.


LABORATOIRE – des mutations naturelles jusqu’aux transformations artificielles


yeux bleus

© Engin Akyurt / Pexels

Certaines découvertes ont pour origine le hasard ou une erreur. Alors qu’à travers le monde, environ deux personnes sur dix ont les yeux bleus, des chercheurs se sont aperçus que tous ces individus étaient issus d’un même parent lointain. Visiblement, les yeux bleus sont le résultat d’une mutation génétique apparue il y a plusieurs milliers d’années (entre 6 000 et 10 000 ans). La mutation ayant affecté un gène (OCA2) responsable de la présence de mélanine dans l’iris, un premier humain a eu les yeux bleus. Les descendants de cet ancêtre commun – leur production de pigments oculaires étant également génétiquement limitée – ont les yeux clairs comme l’eau d’un bord de mer.

Si mère Nature fait évoluer notre apparence via des mutations, les chercheurs utilisent également la génétique pour corriger des troubles physiques. Pour la première fois, cette dernière a permis à des enfants nés sourds de retrouver une audition significative, grâce à l’introduction d’un gène fonctionnel dans les cellules ciliées de l’oreille interne.

Si les thérapies géniques font évoluer la médecine pour le plus grand bonheur de certains patients, des questions éthiques se posent. En effet, depuis que le biophysicien He Jiankui a créé les premiers bébés dont le génome avait été édité, la science avance sur le terrain glissant de l’HGM (humain génétiquement modifié).


INITIATIVE – des « good news » pour créer de l’énergie propre et purifier l’air


Le mur de turbines d'Airiva permet d'installer des unités de production d'énergie éolienne directement dans les milieux urbains.

© Airiva

À l’heure de l’énergie verte, des interrogations se présentent tout de même sur les conséquences écologiques du tout électrique, des éoliennes… Cependant, un designer a imaginé une solution innovante : un mur de turbines pour intégrer l’éolien dans les villes. Le but ? Exploiter le potentiel énergétique des vents urbains, souvent négligés. Ce projet promet de fonctionner de manière silencieuse et efficace, tout en s’adaptant parfaitement à l’environnement urbain.

Moins polluer, c’est bien ; dépolluer, c’est un besoin ! D’ailleurs, des chercheurs suisses ont innové en créant un tissu étonnant qui absorbe et détruit les polluants atmosphériques. Ce tissu utilise des nanoparticules pour capturer et décomposer les contaminants de l’air. Purenat peut être intégré à des filtres à air, des matériaux de construction, et même prendre la forme de rideaux ou de vêtements purifiants… En plus de ses qualités dépolluantes, ce tissu ingénieux est lui-même conçu dans le respect de l’environnement. Une solution ad hoc pour les lieux de vie, les ateliers de fabrication, les cœurs de ville… pour un air plus sain au quotidien, en attendant que l’humanité se retrouve, un jour peut-être, en symbiose avec son environnement.


INSOLITE – un ascenseur pour Mars…


Ascenseur spatial

© Obayashi Corporation

Faire des allers-retours dans l’espace, pourquoi pas, mais pour quoi faire ? Du côté du Soleil levant, le Japon prévoit, en tout cas, la construction d’un ascenseur spatial d’ici 2050. La société Obayashi à l’origine de cette innovation veut utiliser des câbles en nanotubes de carbone pour relier la Terre à une station spatiale. Ce concept révolutionnaire permettrait de réduire considérablement les coûts et les risques liés aux lancements traditionnels. De plus les voyages vers Mars pourraient se faire en trois mois seulement. Si les expériences dans l’espace servent, entre autres, à développer des technologies utilisables sur Terre, ce système vise surtout à l’exploration du système solaire, voire la colonisation d’autres planètes. Et pour ceux qui n’aiment pas prendre l’ascenseur, une autre solution est possible pour voir la Terre de haut sans trop s’en éloigner : une montgolfière géante peut vous faire passer quelques heures dans la stratosphère, avec par exemple, le ballon nommé Céleste de la société Zephalto (basée dans l’Hérault).


À
propos

auteur

  • Thierry Penin

    Journaliste
    De formation scientifique, Thierry Penin s’est nourri de rencontres avec des maîtres spirituels avant d’expérimenter et d'apprendre de nombreuses techniques de soins énergétiques. Animateur radio/ TV depuis plus de vingt ans, il explore les mondes subtils et la parapsychologie à travers des interviews de chercheurs et de grands noms du développement personnel et de la spiritualité, afin d’ouvrir les esprits et de favoriser les prises de conscience. Il est journaliste pour Inexploré depuis 202 ...
flower

Les
articles
similaires

  • Qui serons-nous demain ?
    Sciences

    Quels impacts auront les nouvelles technologies, quels dangers représenteront-elles pour l’homme de demain ? Qui allons-nous devenir ?

    16 novembre 2014

    Qui serons-nous demain ?

    Lire l'article
  • Des éco-villages pour la transition
    Art de vivre

    Les nouveaux habitats participatifs à contrat écologique représentent non seulement une vision d’avenir pour nos modes de vie, mais seraient aussi prédominants dans la transition globale. Rencontre avec Mathieu Labonne.

    9 janvier 2022

    Des éco-villages pour la transition

    Lire l'article
  • Poison Garden, un jardin qui tue
    Lieux mystérieux

    Les fans d’Harry Potter le connaissent bien, ce jardin a servi de décor pour les deux premiers films. Un véritable jardin des poisons, le Poison Garden en anglais se tient devant le château d’Alnwick dans le nord-est de l’Angleterre. Visite ...

    7 janvier 2020

    Poison Garden, un jardin qui tue

    Lire l'article
  • Intelligence artificielle, progrès ou menace ?
    Sciences

    Entre fantasme et terreur, l’intelligence artificielle progresse à pas de géant, tel un Golem bientôt hors de contrôle. Mais cette intelligence-là n’est que le reflet de la nôtre, si imparfaite. Serons-nous dépassés ou allons-nous y puiser plus de sagesse ?

    21 juin 2023

    Intelligence artificielle, progrès ou menace ?

    Lire l'article
  • Nazca : l’étrange histoire de momies non humaines
    Cosmos

    Lorsque des pilleurs de tombes péruviens contactent l’explorateur Thierry Jamin afin de lui remettre d’étranges reliques, ce dernier n’imagine pas l’incroyable histoire qui va suivre. Retour sur le déroulé des découvertes.

    13 octobre 2022

    Nazca : l’étrange histoire de momies non humaines

    Lire l'article
  • RAONI : un appel à changer notre relation avec la nature
    Nature

    Icône depuis 25 ans de la sauvegarde de la forêt amazonienne et de la vie qu'elle abrite, le chef indien Raoni, à plus de 80 ans, poursuit la lutte. Mais qui est-il vraiment ? Et que devons-nous réellement réapprendre à ...

    13 janvier 2013

    RAONI : un appel à changer notre relation avec la nature

    Lire l'article
  • Incarner la Femme Arc-en-Ciel
    Savoirs ancestraux

    Gardienne de la Terre, visionnaire, enseignante, poétesse et psychologue, Brooke Medicine Eagle retrace dans ce livre son développement spirituel, de ses premiers pas jusqu'à son travail actuel qui a fait d'elle l'une des enseignantes amérindiennes les plus réputées. Extrait.

    10 juillet 2016

    Incarner la Femme Arc-en-Ciel

    Lire l'article
  • Les 6 principes de l'économie symbiotique
    Art de vivre

    Notre société peut-elle fonctionner selon un modèle économique radicalement différent ? Dans L'économie symbiotique, l'auteure Isabelle Delannoy expose une synthèse de nombreuses techniques et recherches en faveur de cette théorie. Entre permaculture, nouvelles monnaies et économie circulaire, son ouvrage ...

    5 juillet 2021

    Les 6 principes de l'économie symbiotique

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]