Par André Dupont-Sommer
En 1947, dans le désert de Judée, à Qoumrân, un bédouin découvrit tout un lot d'anciens rouleaux hébreux qui devinrent célèbres sous le nom de manuscrits de la mer Morte. Cette découverte fut suivie de plusieurs autres, venues enrichir le lot initial.
André Dupont Sommer (1900-1983), l'un des grands orientalistes français, fut le premier à affirmer l'origine essénienne de ces manuscrits : les textes de Qoumrân se trouvaient donc rattachés à la plus mystérieuse des sectes juives, prospère pendant deux siècles mais qui ne survécut pas à la prise de Jérusalem par Titus (70 après J.C.).
Un premier ensemble de manuscrits comprend les livres de la Bible juive canonique. Un second rassemble livres apocryphes et ouvrages propres à la secte. Ce sont ces écrits non bibliques que fit découvrir Dupont-Sommer dans ce livre publié en 1959.
Biographie de l'auteur :
André Dupont-Sommer fut directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études (IVe section) de 1938 à 1963, professeur de langues et civilisations des anciens Sémites à la Sorbonne de 1949 à 1963, puis professeur d'hébreu et d'araméen au Collège de France de 1963 à 1971.