Par Gaston-Paul Effa
Dans son nouvel ouvrage, Gaston-Paul Effa retrace son cheminement personnel vers la religion de ces ancêtres, l'animisme.
"Pendant dix ans, j'ai suivi l'enseignement de Tala, une féticheuse pygmée. Il m'aura fallu du temps pour comprendre que l'animisme est à l'origine de toutes les sagesses. Source d'une parole vivante et d'une relation respectueuse à la nature et à soi-même, cette voie spirituelle atemporelle peut être définie comme la voie du retour. En apprivoisant son corps, en apprenant à contempler, à se dessaisir de l'obsession du sens, à oublier le temps pour mieux ressentir le rythme, cet art de vivre permet de renouer avec l'essence des choses et des êtres."
Gaston-Paul Effa évoque sa rencontre avec l'animisme. Une sagesse immémoriale, qui permet d'entrer en résonance avec le vivant, entre le visible et l'invisible, au sein d'un réseau infini qui relie tous les mondes.
Biographie de l'auteur :
Né à Yaoundé au Cameroun, Gaston-Paul Effa fait ses études en France et devient professeur de philosophie. Lors d'un retour au pays natal, il est initié à l'animisme. Également critique littéraire et écrivain, il est l'auteur, notamment, de Mâ (Grasset, 1998, Grand prix littéraire d'Afrique Noire), Je la voulais lointaine (Actes Sud, 2012), Rendez-vous avec l'heure qui blesse (Gallimard, 2015). Aux Presses du Châtelet, a paru Le dieu perdu dans l'herbe. L'animisme, une philosophie africaine (2015). Il enseigne à Sarrebourg.