L'Auteur
Bruno Bérard & Jean Borella
Par Bruno Bérard & Jean Borella
Venant du fond des âges et de toutes les régions du monde, les contes de fées fourmillent d'indications historiques ou ethnographiques.
Ne délivrent-ils pas, secrétement, un enseignement sur le devenir spirituel de tout être humain ? Cet ouvrage, après un panorama sur leur histoire et leurs interprétations, propose le commentaire de trois contes : Le Petit Poucet, La Jeune Fille aux mains coupées, et Ce que fait le Vieux est toujours bien fait.
Biographie des auteurs :
Jean Borella (1930), agrégé de l'Université, docteur d'État (ès Lettres), a enseigné la métaphysique et l'histoire de la philosophie antique et médiévale à l'Université de Nancy II. On lui doit de nombreux articles, préfaces, postfaces, contributions à des livres collectifs ainsi qu'une dizaine d'ouvrages de philosophie et de théologie, dont certains ont été traduits en anglais, italien et roumain : La Charité profanée, Histoire et théorie du symbole, La crise du symbolisme religieux, Ésotérisme guénonien et mystère chrétien, Penser l'analogie, Lumières de la théologie mystique, Problèmes de gnose, Un homme une femme au paradis... Son œuvre entend conjuguer le souci de l'intelligence spéculative avec l'engagement dans la foi chrétienne.
Bruno Bérard (1958), doctorant à l'École Pratique des Hautes Études en "Religions et systèmes de pensée", se consacre à l'étude de la métaphysique et à l'édition, en parallèle à une carrière internationale dans l'industrie et le conseil en stratégie. Il est l'auteur d'une Introduction à une métaphysique des mystères chrétiens, de Jean Borella : la Révolution métaphysique, d'une Initiation à la métaphysique...