• Inexploré TV
  • Inexploré

Mystère
à
Venise

Navire de pierre et de rêve surgi de la lagune, la Sérénissime frissonne d’énigmes, de légendes et de symboles occultes. Entre ombres fantomatiques et lumière féérique, découverte d’une Venise ésotérique.
Mystère à Venise
Lieux mystérieux
Minuit. C’est l’heure paradoxale où la brume, s’élevant de la lagune, nimbe la cité des Doges de mystère, dévoilant l’envers du décor. Tandis que dans les bacari, ces tavernes typiques, j’ai refait le monde – autrement dit Venise – avec Muriel et Giovanni, alchimistes verriers à Murano, la marée des touristes s’est retirée. Je sillonne la légendaire place Saint-Marc et les quais qui ourlent le canal de la Giudecca sans rencontrer âme qui vive... Les âmes défuntes, elles, sont au rendez-vous. On les sent planer sur cette ville à cheval entre les mondes, hantée par les passions et un passé tumultueux.

« Une ville pleine d’ombres et de la mémoire d’autres ombres, Monteverdi, Proust, Wagner, Mann, Couperus, errant dans la perpétuelle proximité de cette eau noire, frottée de mort, polie, comme le marbre d’un tombeau », écrit Cees Nooteboom, dans Venise : le lion, la ville et l’eau (éd. Actes Sud). À ces spectres qui m’emboîtent le pas s’ajoutent le théâtre des palais fantasques et un silence dense, animé par le clapotis des flots. Moto ondoso : le mouvement incessant des vagues fait qu’ici, pantha rhei, comme dit la formule grecque : tout coule, tout passe, tout se transforme en un cycle perpétuel. Vie mort vie. Je traverse le miroir, ma conscience s’ouvre au vent du large. Surgit l’euphorie de toucher du doigt la magie... Celle qui pousse certains, venus à Venise pour quelques jours, à y passer leur vie.


L’Âme agit


Tableau Venise

Mais il ne faut pas se leurrer : Venise contient une énigme. Difficile à déchiffrer. « Peut-être parce que cette cité idéale fut bâtie sur des sables mouvants par des maîtres constructeurs magiciens », suggère François Ribadeau Dumas dans Les mystères de Venise (éd. Albin Michel). Quelques éléments de réponse l’inspirent : « Son orientalisme unique en terre chrétienne et si près de la Rome papale, l’opulence de son histoire commandent le fantastique. Les premiers constructeurs furent des maçons opératifs. La mystique et la magie, pour eux, se donnent la main dans cet extraordinaire élan dû à l’occultisme le plus poussé. C’est par eux que Venise est un livre initiatique, dont les trois piliers de Sagesse, Force et Beauté sont : la basilique, le palais ducal, le campanile. »
Venise est donc un concentré d’ésotérisme. Dans son décor (é)mouvant de terre, de ciel et d’eau, cette ville-utopie est pétrie de légendes et de symboles enserrés dans un enchevêtrement d’églises, de palais, de monuments et autres bas-reliefs sertis dans les façades, tels des joyaux. « L’espace est clos à Venise par des signes, les signes que l’Histoire fait au présent », témoignent Philippe Braunstein et Robert Delort, auteurs d’un portrait historique de la ville. On dit aussi que ces signes sont d’invisibles murailles qui en protègent la compréhension.


Le squelette de la ville


Venise nuit

La nuit vénitienne lève le voile entre les mondes et vibre du murmure des âmes qui l’ont tant aimée.

« Il faut, peut-être, pour la découvrir cet œil de l’âme, qui est un don des initiés », suggère l’écrivain intime de Venise, Albert t’Serstevens. Cette initiation me viendra de Federico Blumer. Ce storyteller qui a créé Il viaggio di scoperta (« Le voyage de découverte »), suivi sur les réseaux par autant de Vénitiens que de voyageurs, me guide dans une Venise alternative, où se mêle à l’Histoire un chapelet d’histoires qui relient le passé au présent, le visible à l’invisible. « Le squelette de la ville, derrière le faste du décor », précise-t-il. Nous avons rendez-vous sur un pont, et pas n’importe lequel : le Rialto, allégorie d’une selle arabe, rappelant que cette cité est un carrefour des civilisations. « Les ponts (plus de 300) sont un symbole de Venise, la manifestation matérielle d’un nécessaire dialogue, dans un État qui s’est bâti sur différentes communautés », décrypte-t-il.

Ces traits d’union se révèlent parfois dérisoires face aux complots et guerres qui secouèrent Venise. Ils ont ainsi servi de « rings » aux affrontements entre sestieri (quartiers), bandes rivales et confréries – travailleurs de l’Arsenal et pêcheurs, par exemple. « Ils deviennent alors des frontières », confie Federico. Avant de nous quitter, il tient à me montrer un symbole-clé, incrusté sur le Palazzo dei Camerlenghi, où officiaient les magistrats responsables du bien commun, aux abords du Rialto, haut lieu du négoce. « Cette sculpture au visage enfantin symbolise une forme de pureté, et la corne d’abondance, l’opulence de la République de Venise. S’il n’a pas de cheveux, c’est pour suggérer qu’on ne peut pas l’attraper, à l’image de Venise et des Vénitiens, à l’âme rebelle », conclut-il, avant de m’adresser un « ciao » sonore. Ce salut qui vient du vénitien s’ciavo tuo signifie... « votre esclave ». Eh oui, Venise a tôt fait de nous rendre captifs de sa magie !

À
propos

auteur

  • Carine Anselme

    Journaliste
    Après avoir aiguisé son art journalistique en qualité de rédactrice en chef de divers magazines belges, Carine Anselme décide un jour de ne plus tremper sa plume que dans ce qui la touche au plus profond de son être et qu’elle rassemble sous le vocable « écologie humaine ». De « Psychologies magazine » (édition belge) à « Bioinfo », en passant par « Gael », « Nest » ou encore « Terre Sauvage », elle est devenue une journaliste incontournable sur tous les sujets qui touchent aux médecines altern ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°55

Médecines de l'âme

dernière parution

Un esprit sain dans un corps sain ? Autrefois, médecine et spiritualité étaient intimement liées. Philosophies grecques, orientales et chamaniques en témoignent.

Comment repenser le parcours de soin dans un dialogue entre visible et invisible ? Peut-on ouvrir la voie à une médecine holistique et préventive ? Sur ce chemin, les guérisons surnaturelles peuvent-elles nous inviter à de nouvelles connaissances ?

Sans se priver de la technicité de la médecine occidentale, une alliance en bonne intelligence avec les thérapies dites « complémentaires » serait plutôt à rechercher. Mieux encore : transformer notre rapport à la santé serait bénéfique tant à l’individu qu’au collectif, et finalement, à la planète.

Conscience de soi, santé du monde ? Ce numéro estival d’Inexploré explore cette question en détails. Une nécessité afin de se responsabiliser au quotidien et retrouver une forme de souveraineté dans notre rapport au corps et à la guérison. Très belle découverte !

flower

Les
articles
similaires

  • Mudras : gestuelles sacrées et millénaires
    Art de vivre

    Moins connus que le yoga ou les mantras, les mudras commencent à se faire une place parmi les pratiques corporo-spirituelles bénéfiques. Gestes sacrés, les mudras associent des bienfaits énergétiques à une « codification » adressée aux dieux…

    1 novembre 2023

    Mudras : gestuelles sacrées et millénaires

    Lire l'article
  • Le cerveau : machine à inventer
    Perceptions

    Notre boîte crânienne est le théâtre de drôles de phénomènes ! D’illusions en manipulations, d’imitations en inventions de génie, portrait d’un cerveau en magicien.

    21 septembre 2023

    Le cerveau : machine à inventer

    Lire l'article
  • Tatouage : secrets et vertus d’un art ancestral
    Art de vivre

    Autrefois subversif et underground, aujourd’hui tellement banalisé que presque tout le monde en veut un, le tatouage véhicule depuis des siècles des messages sur la peau. Tribal pour les communautés ou symbolique pour les poètes, focus sur un art en ...

    18 mai 2023

    Tatouage : secrets et vertus d’un art ancestral

    Lire l'article
  • Ovnis : un pilote prend la parole
    Cosmos

    Christiaan van Heijst, pilote de ligne chevronné et photographe émérite, prend au sérieux le phénomène ovni depuis les déclarations fracassantes de la Navy américaine. En recueillant des témoignages confidentiels, il s’engage à révéler la vérité sur ce que vivent bon nombre de pilotes commerciaux…

    28 juin 2023

    Ovnis : un pilote prend la parole

    Lire l'article
  • Vivre la nuit de Pâques dans le mystère de la résurrection
    Savoirs ancestraux

    En 2021 comme en 2020, la crise de la Covid-19 empêche les célébrations pascales d’avoir lieu normalement. Cet article nous invite à découvrir le déroulement classique d’une vigile pascale, afin de vivre l’expérience telle qu’elle est habituellement. Narration d’une veillée ...

    1 avril 2021

    Vivre la nuit de Pâques dans le mystère de la résurrection

    Lire l'article
  • « Délivre-nous du mal »
    Savoirs ancestraux

    Dans un monde occidental où la spiritualité ne se retrouve plus forcément auprès des religions du Livre, certains sont attirés par l’ésotérisme. Or ce n’est pas sans danger. L’Église propose pourtant des chemins de guérison qui gagnent à être connus.

    2 octobre 2021

    « Délivre-nous du mal »

    Lire l'article
  • Astrologie : vers un monde réenchanté ?
    Savoirs ancestraux

    Depuis toujours, l'homme se tient les pieds sur terre et la tête dans les étoiles regardant le ciel en quête de clés pour harmoniser sa vie au diapason de l'Univers. Au-delà de l'aspect prévisionnel, l'astrologie est un « révélateur », ...

    27 septembre 2017

    Astrologie : vers un monde réenchanté ?

    Lire l'article
  • Le président guérisseur
    Inspirations

    Quel souvenir gardez-vous de Jacques Chirac ? Son sourire énigmatique, ses longues mains, son côté tellurique ? Certaines personnes avaient connaissance de facettes plus mystérieuses : épris de spiritualité, d’arts premiers, l’ancien président aurait usé à l’occasion de ses dons de ...

    3 août 2022

    Le président guérisseur

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]