L'Auteur
Marc DE SMEDT
Écrivain et journaliste
Editeur, écrivain, directeur du magazine Nouvelles Clés, Marc de Smedt est depuis longtemps un intime des traditions orientales dans leur diversité. Il est aussi un grand passeur de sagesse et de mieux-vivre. Libre de tout esprit d’école et initié à la méditation zen par le moine japonais Taisen Deshimaru, il explique par exemple que la méditation n'est pas forcément synonyme de religion, mais plutôt d'une forme d'hygiène mentale et spirituelle.
En savoir plus
Par Marc de Smedt
Le bon sens n'est-il pas la première porte vers la sagesse ? En tout cas, en ces temps où fanatismes et sectarismes se développent de façon dramatique, il s'avère urgent de revenir à des principes simples et clairs pour se repérer dans le labyrinthe des spiritualités et des idées préconçues.
En effet, jamais la quête intérieure de l'absolu et de la connaissance de soi n'a été autant entachée de crédulité et d'aveuglement. Dans cette réédition, revue et complétée, d'un ouvrage paru en 1993 sous le titre La Porte oubliée, l'auteur traque les dénominateurs communs de nos diverses croyances et dénonce les multiples détournements de sens, tout en définissant les principes, moraux et pratiques, d'une véritable métapsychologie moderne, accessible à tous, athées ou croyants.