L'Auteur
Marc DE SMEDT
Écrivain et journaliste
Editeur, écrivain, directeur du magazine Nouvelles Clés, Marc de Smedt est depuis longtemps un intime des traditions orientales dans leur diversité. Il est aussi un grand passeur de sagesse et de mieux-vivre. Libre de tout esprit d’école et initié à la méditation zen par le moine japonais Taisen Deshimaru, il explique par exemple que la méditation n'est pas forcément synonyme de religion, mais plutôt d'une forme d'hygiène mentale et spirituelle.
En savoir plus
Par Marc de Smedt
Marc de Smedt nous entraîne dans un passionnant périple à travers les grandes voies spirituelles de l'humanité, toutes unies, au-delà de leurs différences, par un même souffle : celui de la méditation..
Loin des effets de mode et des simplifications parfois abusives, ce livre rend hommage à la richesse des pratiques méditatives, à leur profondeur millénaire et à leur incroyable diversité. Qu'il s'agisse du yoga hindou, du zen japonais, de la kabbale juive ou du soufisme musulman, toutes cherchent à apaiser le tumulte du moi égotique pour retrouver la source silencieuse de l'être.
En retraçant l'histoire, l'esprit et les techniques de ces traditions, l'auteur nous invite à une réflexion essentielle : la méditation peut-elle devenir un véritable mouvement de transformation individuelle et collective ? À quelles conditions ? Et surtout, comment rester fidèle à l'esprit des origines tout en vivant pleinement dans notre époque ?
Un ouvrage de référence, clair, vivant et inspirant, pour tous ceux qui veulent comprendre - et pratiquer - la méditation dans toute sa profondeur.
Biographie de l'auteur :
Marc de Smedt est éditeur, journaliste et écrivain. Son intérêt pour les cultures d'Orient et d'Occident étayé par des voyages constants, sa rencontre avec le maître zen Taïsen Deshimaru en 1972, dont il devient l'élève, l'éditeur et l'ami, sa grande ouverture d'esprit et sa curiosité insatiable en font un des grands passeurs de sagesse de notre temps.
Préface de Christophe André