L'Auteur
Lytta BASSET
Théologienne et philosophe
De 1967 à 1974, Lytta Basset étudie et obtient une maîtrise en philosophie puis un doctorat en théologie. Elle choisit ensuite la voie de l'enseignement qui l'emmène à Téhéran puis à Djibouti de 1976 à 1980. À son retour en Suisse, elle enseigne la philosophie à Genève jusqu'en 1983.
Elle est devenue pasteure dans l'Église réformée de Genève en 1985. Entre 1998 et 2014, elle poursuit l'enseignement de théologie pratique aux universités de Lausanne puis de Neuchâtel.
En savoir plus
Par Lytta Basset
De la pédophilie à l'inceste, du harcèlement en entreprise ou en famille jusqu'aux relations mortifères que provoquent les « pervers narcissiques », partout la perversion est un danger réel susceptible de culpabiliser, d'humilier, et même de détruire la personne.
Si la psychologie apporte des outils de défense, la spiritualité peut, elle aussi, nous aider à « sortir par le haut » de situations inextricables. C'est ce que montre Lytta Basset en se fondant sur une exégèse originale de récits évangéliques. Jésus, qui « ne juge personne », a des paroles et des attitudes propres à déjouer les pièges, à désamorcer la violence, qui sont autant de sources d'inspiration quelles que soient nos croyances.
Biographie de l'auteur :
Lytta Basset, philosophe et théologienne, a publié de nombreux essais chez Albin Michel, parmi lesquels Aimer sans dévorer, Le désir de tourner la page et La joie imprenable, parus dans la même collection.