Par Barbara-Ann Hubert
Traverser les deuils pour trouver la lumière
Mort d’un proche, d’un être qui a compté, fin d’une étape de vie, d’une relation, ou encore remise en cause d’un rêve, le deuil ne concerne pas seulement la mortalité, il se rapporte à toute forme de perte et nous concerne tous. Pour autant, il n’y a pas de deuil en général ; il y a des expériences du deuil, et chacune est intime et singulière.
Avec délicatesse et humanité, l’auteure nous accompagne dans l’exploration de ces différentes formes de deuil. Elle nous invite à travers le parcours de nombreux patients et proches, mais aussi à travers sa propre expérience de mort imminente et sa familiarité avec les cultures des peuples natifs, à considérer la perte autrement. À nous ouvrir à sa dimension vivante et aux pleins de l’absence.
Biographie de l'auteur :
Barbara-Ann Hubert est psychanalyste depuis plus de vingt ans, membre associé et membre du conseil scientifique de l'Association Européenne Nicolas Abraham et Maria Torok. Elle intervient aussi auprès de thérapeutes et de juristes, auxquels elle enseigne les grands principes de la psychanalyse. Elle a vécu dans différents pays et sur d'autres continents, et chacune de ses rencontres culturelles a contribué à façonner sa vision du monde.
Préface de Nicolas Dumont