L'Auteur
Chantal MOTTO
Praticienne en Psychothérapie & coach
Praticienne en Psychothérapie & coach depuis plus de vingt ans, Chantal Motto accompagne les personnes sur leur chemin d’évolution en utilisant diverses techniques : onirothérapie (étude des rêves), constellations familiales et d’organisation, analyse transactionnelle et systémique.
La finalité étant de favoriser la connaissance de soi, les prises de conscience et d’aider chacun à donner un sens à son histoire et à sa vie.
Dans la lignée de C.G. Jung, dès 1988, elle s'est passionnée pour l’étude des rêves et de leurs symboles. Pratiquant une psychothérapie humaniste et spiritualiste, Chantal Motto intègre le décodage des rêves et l’exploration de l’inconscient dans ses accompagnements.
En savoir plus
Par Chantal Motto
Carl Gustav Jung (1875-1961), médecin suisse, pionnier de la psychanalyse avec Freud, est l'un des plus grands penseurs du XXe siècle. Pragmatique, empirique, avant-gardiste, particulièrement cultivé, il fut un défricheur de l’âme humaine.
Jung fut le précurseur d’une psychologie adaptée à notre époque contemporaine, ouverte sur l’universalisme des cultures. Nous lui devons des concepts clés (synchronicités, archétypes, etc.) qui sont utilisés dans bon nombre de théories de développement personnel.
La voie thérapeutique que propose Jung est résolument tournée vers la lumière de l’être humain. Même si l’on ne peut esquiver un détour par la rencontre de son ombre, le but est l’épanouissement (l'individuation). Cette posture positive tranche avec l’image d’une psychanalyse longue et douloureuse.
La richesse de son œuvre est immense et mérite d’être connue.
Biographie de l'auteur :
Chantal Motto est psychopraticienne, psychanalyste jungienne et autrice de plusieurs ouvrages de développement personnel. Elle pratique une psychothérapie humaniste et spiritualiste. Parmi ses outils et ses qualifications : systémique et constellations familiales, étude du symbolisme dans les rêves et les mythologies, psychologie selon C. G. Jung, analyse transactionnelle.