L'Auteur
Jean-Philippe DE TONNAC
Journaliste et éditeur
Jean-Philippe de Tonnac est un romancier, essayiste et éditeur français1.
Il a animé pendant près de dix ans les Hors série du Nouvel Observateur. Il a été éditeur chez José Corti, Grasset et au Livre de Poche : il a rejoint en 2010 le comité éditorial de la Collection Bouquins. Il dirige chez Guy Trédaniel une collection dédiée aux romans
En savoir plus
Par Jean-Philippe De Tonnac
J’ai toujours cherché des outils pour m’évider, retirer le gras, la bêtise, m’inventer un corps supportable, me sculpter en somme, me rendre meilleur. Des outils pour grandir. Urgence de transformation précipitée à l’adolescence par une anorexie restrictive qui paralysa une quinzaine d’années de ma vie.
Ces outils, je ne suis pas allé les chercher à l’autre bout du monde – pas seulement. Je les ai trouvés partout. Dans les livres, la solitude, le travail, les épreuves, l’art, la danse, l’écoute des femmes inspirées, l’expérience d’être un corps, le voisinage de la mort.
C’est cette "médecine" que mon être a inventée pour lui-même, "médecine" qui a fini par s’ajuster à ce qu’il était. C’est ce chemin que je voudrais partager avec vous.
Biographie de l'auteur :
Essayiste, journaliste et éditeur, Jean-Philippe de Tonnac a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels des entretiens (N'espérez pas vous débarrasser des livres avec Umberto Eco et Jean-Claude Carrière, Grasset, 2010), des biographies, des essais, et le Dictionnaire universel du pain rassemblant 150 spécialistes dans le monde entier puis le Larousse du pain avec le boulanger Éric Kayser (2013).