L'Auteur
Bruno CLAVIER
Psychanalyste et auteur
Psychanalyste et psychologue clinicien, Bruno Clavier est également l’auteur de plusieurs ouvrages : Ces enfants qui veulent guérir leurs parents (Payot, 2019), Les fantômes familiaux, psychanalyse transgénérationnelle (Payot, 2013) qui, en reliant psychanalyse et psychogénéalogie, invite à la découverte de l'étonnant pays des fantômes familiaux, et Les fantômes de l'analyste (Payot, 2017).
Après avoir fait auparavant des études de mathématiques et de langues orientales, il a collaboré ensuite à divers groupes de recherche et de formation en psychanalyse transgénérationnelle. Il propose régulièrement des formations en psychogénéalogie et psychanalyse transgénérationnelle en France, en Belgique, et au Québec.
En savoir plus
Par Bruno Clavier
"S’il existe des grands-parents merveilleux, il en est également des redoutables. Le paysage généalogique antérieur à notre venue au monde est déterminant non seulement pour notre destinée personnelle, mais aussi dans la façon dont nous allons incarner ce rôle décisif pour les générations futures. De même qu’on est souvent parent à l’image des nôtres, ce qu’ont été nos grands-parents pour nous, qu’on les ait connus ou pas, conditionne celle ou celui que nous sommes susceptibles de devenir."
(Bruno Clavier)
Quels ont été nos grands-parents pour nous ? Faut-il être fier de ses racines ? Comment être bénéfique à sa propre descendance ?
Biographie de l'auteur :
Bruno Clavier est psychanalyste et psychologue clinicien. Il assure dans l'association du Jardin d'idées, créée par Didier Dumas et Danièle Flaumenbaum, une formation à la psychanalyse transgénérationnelle.