Par Viktor Frankl
La pensée et les travaux de V. Frankl connaissent depuis quelques années en France une audience accrue. Ce livre est centré sur la méthode d'accompagnement et de traitement psychologique mis au point par Frankl sous l'intitulé "logothérapie" (thérapie du sens de la vie). Au-delà de la pulsion sexuelle et de la volonté de puissance, l'homme est, selon lui, déterminé par un inconscient spirituel qui le pousse à chercher le sens de son existence. La logothérapie permet au sujet de redonner la main à la dimension spirituelle de sa personne.
Un livre attendu et qui trouvera un écho renforcé dans le contexte de l'anniversaire des 20 ans de la disparition de l'auteur.
Biographie de l'Auteur:
Viktor FRANKL (1905-1997), psychiatre et neurologue autrichien puis américain, élève de Freud et Adler, fondateur de la logothérapie ou analyse existentielle. Il a dirigé pendant 25 ans le département de neurologie de l'Hôpital polyclinique de Vienne. Survivant de la Shoah, il est l’auteur en 1946 d’une trentaine d’ouvrages dont Découvrir un sens à sa vie (1946) qui se vendit à plus de 9 millions d'exemplaires. En 1961, Frankl a commencé à travailler aux États-Unis, où il a occupé cinq postes de professeur, y compris des postes aux universités de Harvard et de Stanford.