L'Auteur
Florence QUENTIN
Egyptologue, Journaliste et Ecrivain
Née à Saint Étienne dans une famille de journalistes,
Florence Quentin a eu la révélation de sa « vocation égyptienne » à 12 ans, lors d’un voyage dans la Vallée du Nil. C’est ainsi qu’après un bac littéraire classique, elle s’inscrit dans une des rares chaires d’égyptologie française, à Montpellier (Université Montpellier III) où elle suit les cours de François Daumas, ancien directeur de l’Institut Français d’archéologie orientale du Caire (IFAO). Elle complète son enseignement à Paris IV-Sorbonne puis écrit plusieurs essais sur l’Égypte ancienne et collabore à des ouvrages collectifs. Elle analyse à plusieurs reprises les raisons de la fascination qu’exerce cette civilisation sur l’imaginaire occidental.
C’est dans cet esprit qu’elle a publié en 2012, chez Albin Michel,
Isis l’éternelle, biographie d’un mythe féminin et qu’elle a dirigé un ouvrage collectif dans la collection « Bouquins » (Robert Laffont) sur le thème :
Le Livre des Égyptes (1024 pages, 50 contributeurs), paru en janvier 2015. Elle a également publié en 2019
Dans l'intimité de Toutankhamon (First Editions).
Depuis 20 ans, elle est aussi journaliste professionnelle et a collaboré aux hors séries du Nouvel Observateur, du Monde des Religions et du Point. De 2005 à 2013, elle a été collaboratrice régulière pour Le Monde des Religions dont elle a assuré la rédaction en chef en 2012.
Depuis janvier 2014, elle est rédactrice en chef de la revue-livre (mook) Ultreïa!, qui traite de voyages, spirituels ou réels, de philosophie, d'écologie, d'ethnologie et d'art. Elle a aussi enseigné l’histoire des religions à l’Ecole supérieure de commerce de Montpellier et fait régulièrement des conférences.
Visitez son site
En savoir plus
Par Florence Quentin
Hatchepsout, Néfertiti, Néfertari ou encore Cléopâtre : ces noms de reines égyptiennes nous sont familiers. Le cinéma et la littérature se sont emparés du destin de certaines d'entre elles, telles des synonymes de faste, de beauté et de puissance dans notre mémoire collective. Mais au-delà de ces clichés, qui étaient vraiment ces épouses, mères ou filles de pharaon qui ont influencé et marqué de leur sceau l'histoire de l'Égypte ?
Écrire une histoire des femmes célèbres de l'Égypte ancienne ne suffit pas : il faut approcher cet univers dans la pluralité de ses niveaux, mythiques, historiques, institutionnels. Cet ouvrage, nouvel opus de l'égyptologue Florence Quentin, s'appuie sur les dernières découvertes concernant ces souveraines pour dresser le portrait des plus prestigieuses d'entre elles, qui vécurent durant le Nouvel Empire, à l'apogée de la civilisation pharaonique (entre 1550 et 1069 avant notre ère).
À travers le récit de ce que l'on sait de leur vie, se dessine aussi la condition de la femme égyptienne à cette époque. Dans toutes les classes de la société, celle-ci bénéficiait d'un respect assez rare dans le monde antique pour être mentionné.
L'Égypte ancienne fut tout à fait singulière dans sa façon de lui donner accès à des fonctions et métiers réservés habituellement aux hommes partout ailleurs. Ce statut privilégié se reflète dans la position qu'occupèrent ces puissantes souveraines, qu'elles soient "Grande Épouse Royale", régente, et même Pharaon au pouvoir absolu, comme ce fut le cas à trois reprises au Nouvel Empire (ainsi la grande bâtisseuse Hatchepsout).
Servi par une narration historique vivante, fondée sur de solides recherches égyptologiques, ce livre convie le lecteur à une immersion auprès de "Celles qui emplissaient le palais d'amour", ces "Dames de Grâce" qualifiées aussi de "Souveraines de toutes les femmes et de tous les pays".