L'Auteur
Florence QUENTIN
Egyptologue, Journaliste et Ecrivain
Née à Saint Étienne dans une famille de journalistes,
Florence Quentin a eu la révélation de sa « vocation égyptienne » à 12 ans, lors d’un voyage dans la Vallée du Nil. C’est ainsi qu’après un bac littéraire classique, elle s’inscrit dans une des rares chaires d’égyptologie française, à Montpellier (Université Montpellier III) où elle suit les cours de François Daumas, ancien directeur de l’Institut Français d’archéologie orientale du Caire (IFAO). Elle complète son enseignement à Paris IV-Sorbonne puis écrit plusieurs essais sur l’Égypte ancienne et collabore à des ouvrages collectifs. Elle analyse à plusieurs reprises les raisons de la fascination qu’exerce cette civilisation sur l’imaginaire occidental.
C’est dans cet esprit qu’elle a publié en 2012, chez Albin Michel,
Isis l’éternelle, biographie d’un mythe féminin et qu’elle a dirigé un ouvrage collectif dans la collection « Bouquins » (Robert Laffont) sur le thème :
Le Livre des Égyptes (1024 pages, 50 contributeurs), paru en janvier 2015. Elle a également publié en 2019
Dans l'intimité de Toutankhamon (First Editions).
Depuis 20 ans, elle est aussi journaliste professionnelle et a collaboré aux hors séries du Nouvel Observateur, du Monde des Religions et du Point. De 2005 à 2013, elle a été collaboratrice régulière pour Le Monde des Religions dont elle a assuré la rédaction en chef en 2012.
Depuis janvier 2014, elle est rédactrice en chef de la revue-livre (mook) Ultreïa!, qui traite de voyages, spirituels ou réels, de philosophie, d'écologie, d'ethnologie et d'art. Elle a aussi enseigné l’histoire des religions à l’Ecole supérieure de commerce de Montpellier et fait régulièrement des conférences.
Visitez son site
En savoir plus
Par Florence Quentin
"L'Égypte est la mère du monde", affirment non sans fierté les Égyptiens, conscients d'être nés dans l'un des plus vieux pays de l'humanité. Mais cette maternité-là a largement dépassé les frontières de la vallée du Nil. Depuis des millénaires, l'Égypte irrigue notre mémoire collective et nourrit l'imaginaire occidental. L'originalité de cet ouvrage conçu sous la direction de Florence Quentin par les meilleurs spécialistes français et étrangers est de nous montrer toute l'ampleur de cet héritage qui n'a cessé d'influencer les civilisations ultérieures jusqu'à nos jours.
Sphinx, pyramides, trésors, tombes fastueuses, momies, écriture, figures de Toutankhamon, de Ramsès ou de Cléopâtre agissent comme autant d'évocations envoûtantes. Le mystère qui recouvre cet univers est encore à décrypter. Il a hanté les alchimistes de la Renaissance, les francs-maçons, les philosophes et poètes allemands, fasciné Voltaire, Mozart, Bonaparte, Freud, Hergé et nombre de cinéastes. Il a aussi inspiré d'autres cultures, d'autres religions qui se sont épanouies à son contact. Phéniciens, Hébreux, Grecs, Romains, l'Occident judéo-chrétien comme l'Orient musulman ont puisé une partie de leur génie dans ce vivier culturel et spirituel devenu indissociable de notre patrimoine universel.
Au-delà de l'actualité, l'Égypte continue d'exercer sur nous une attraction puissante et vivifiante, tant il est vrai que chacun porte en lui "son" Égypte, secrète et parfois irrationnelle, et cherche du côté de cette terre originelle une réponse à ses rêves d'éternité.