L'Auteur
Bruno CLAVIER
Psychanalyste et auteur
Psychanalyste et psychologue clinicien, Bruno Clavier est également l’auteur de plusieurs ouvrages : Ces enfants qui veulent guérir leurs parents (Payot, 2019), Les fantômes familiaux, psychanalyse transgénérationnelle (Payot, 2013) qui, en reliant psychanalyse et psychogénéalogie, invite à la découverte de l'étonnant pays des fantômes familiaux, et Les fantômes de l'analyste (Payot, 2017).
Après avoir fait auparavant des études de mathématiques et de langues orientales, il a collaboré ensuite à divers groupes de recherche et de formation en psychanalyse transgénérationnelle. Il propose régulièrement des formations en psychogénéalogie et psychanalyse transgénérationnelle en France, en Belgique, et au Québec.
En savoir plus
Par Bruno Clavier
Suite des «Fantômes familiaux», ce livre parle du mal qu'on fait aux enfants, des blessures qui en résultent, et des difficultés de la psychanalyse à les soigner alors qu'elle devrait pourtant en être capable. Pour Bruno Clavier, quelque chose hante la vie des psychanalystes, les empêche de travailler, quelque chose qui ne va pas dans la psychanalyse et qui n'a pas été dit, bref un fantôme - ou plutôt, plusieurs fantômes. Avec le même talent que dans son précédent livre, il propose, de la féminité à l'abus sexuel, un guide de survie de la psychanalyse, une psychanalyse qui s'attacherait moins au fantasme et plus au traumatisme et aux ancêtres. Pour que nos blessures puissent enfin être guéries.