L'Auteur
Patrice VAN EERSEL
Journaliste et auteur
Né en 1949 au Maroc, où il a vécu jusqu’à l’âge de 17 ans, Patrice van Eersel a fait partie des journalistes fondateurs du quotidien Libération (1973-74). Il a ensuite été grand reporter au mensuel Actuel (1975-1992), avant de prendre la rédaction en chef des magazines Nouvelles Clés, puis CLÉS, et la direction de la collection éponyme aux éditions Albin Michel (1993-2021).
Marié, père de quatre enfants et grand-père de sept petits-enfants, pratiquant de Shintaïdo, il est très intéressé par les dauphins, auprès de qui il aime accompagner des voyageurs en Mer Rouge.
Travaillant désormais avec les éditions Trédaniel, il est l'auteur d'une vingtaine d’ouvrages, dont La Source noire (Grasset, 1986), Le Cinquième Rêve (Grasset, 1993), La Source blanche (Grasset, 1995), Mettre au monde (Albin Michel, 2009), Noosphère (Albin Michel, 2021) et Le Soleil est-il conscient ? (Trédaniel, 2025), des ouvrages aux sujets variés mais où il explore toujours la même énigme : la nature de la conscience.
En savoir plus
Enquête sur la réincarnation
Par Patrice van Eersel
On connaît la réincarnation comme principe éthique métaphysique central de l'hindouisme et du bouddhisme. On sait moins qu'il en est de même dans la plupart des cultures chamaniques. Et qu'en est-il des autres religions, en particulier juive, chrétienne, musulmane ? Qu'en disent la philosophie, la psychanalyse ? Les auteurs du présent ouvrage ont mené une vaste enquête à la fois historique, psychologique et spirituelle. Leur conclusion : la réincarnation est omniprésente dans une majorité des traditions philosophiques et culturelles, et continue de poser à l'esprit moderne de troublantes et pertinentes questions.