L'Auteur
Éric DUDOIT
Docteur en Psychologie clinique et Psychopathologie
Eric Dudoit est diplômé en Théologie et Docteur en Psychologie clinique et Psychopathologie de Aix Marseille Université (AMU), où il est co-coordinateur du Diplôme Universitaire et DIU Soins palliatifs et éthiques, chargé de cours en Médecine, Psychologie clinique et Psychologie sociale de la santé.
Il est aussi enseignant-chercheur associé au Laboratoire de Psychologie Sociale de la Santé (EA 849), responsable de l’Unité de Psycho-Oncologie du Service de Soins Palliatifs et Oncologie Médicale du CHU La Timone à Marseille. Il a publié de nombreux articles scientifiques en Français et en Anglais sur la spiritualité dans les soins.
Il est également l’auteur "Ces EMI qui nous soignent" (Editions S17 Production) et "Au cœur du cancer, le spirituel" (Editions Glyphe).
En savoir plus
Par Éric Dudoit
Dans le contexte de notre société où la mort est taboue, l'appréhension de la fin de vie revêt des enjeux professionnels, personnels, émotionnels et psychiques importants. L'utilisation des témoignages d'EMI comme le récit d'un mythe est un véritable potentiel thérapeutique pour les personnes en fin de vie et peut constituer un précieux "outil" pour les soignants que ce soit à l'attention des patients ou de leurs proches (en ce qui nous concerne, également à l'attention des soignants).
Il ne s'agit pas de raconter une simple histoire mais bien d'opérer une profonde mutation du sujet humain.