L'Auteur
Patrice VAN EERSEL
Journaliste et auteur
Né en 1949 au Maroc, où il a vécu jusqu’à l’âge de 17 ans, Patrice van Eersel a fait partie des journalistes fondateurs du quotidien Libération (1973-74). Il a ensuite été grand reporter au mensuel Actuel (1975-1992), avant de prendre la rédaction en chef des magazines Nouvelles Clés, puis CLÉS, et la direction de la collection éponyme aux éditions Albin Michel (1993-2021).
Marié, père de quatre enfants et grand-père de sept petits-enfants, pratiquant de Shintaïdo, il est très intéressé par les dauphins, auprès de qui il aime accompagner des voyageurs en Mer Rouge.
Travaillant désormais avec les éditions Trédaniel, il est l'auteur d'une vingtaine d’ouvrages, dont La Source noire (Grasset, 1986), Le Cinquième Rêve (Grasset, 1993), La Source blanche (Grasset, 1995), Mettre au monde (Albin Michel, 2009), Noosphère (Albin Michel, 2021) et Le Soleil est-il conscient ? (Trédaniel, 2025), des ouvrages aux sujets variés mais où il explore toujours la même énigme : la nature de la conscience.
En savoir plus
La source blanche
Par Patrice van Eersel
Budapest, juin 1943-novembre 1944. Au coeur de l'enfer nazi, quatre jeunes artistes vivent l'étonnante aventure des Dialogues avec l'Ange. Une voix mystérieuse leur fait découvrir leur propre part de divinité créatrice, et le moyen d'accéder à cette source intemporelle.
Des quatre amis, Gitta sera la seule à échapper à l'extermination. C'est elle qui publiera, en 1976, la transcription par son amie Hanna des paroles de l'Ange. C'est elle aussi qui, peu avant sa mort en 1992, demandera à l'auteur de La Source noire, livre consacré aux expériences au seuil de la mort, de se faire l'historien de cette initiation.
Au fil d'un récit à la fois rigoureux et fasciné, nous voyons revivre Gitta, Hanna, Joseph, Lili, dans leur environnement familial, social et historique, découvrant en eux-mêmes une lumière nouvelle, qui, loin de les détourner de leurs frères, les poussera, jusqu'au moment ultime, à sauver des vies, à témoigner inlassablement pour la dimension divine de l'humain.